Dispositifs Prévisionnels de Secours

Présentation des Dispositifs Prévisionnels de Secours 

Les organisateurs d'évènements, Sportifs, Culturels, Sociaux et Loisirs qui rassemblent des assemblées doivent pouvoir les accueillir sans leur faire courir de risque et ont donc l'obligation légale de prévoir une structure de secours.








Pour répondre à cette problématique, un outils d'aide à la décision et à l'organisation permet de dimmensionner le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS). Ces dispositifs, dont l'analyse conjointe des risques se fait entre l'organisateur et l'association de Secours, fixent l'ensemble des moyens humains et matériels de Premiers Secours à mettre en oeuvre à l'occasion de manifestation ou rassemblement de personnes.

les DPS font partie des missions de Sécurité Civile dévolues uniquement aux associations agréeés de Sécurité Civile.

Les DPS peuvent êtres de quatre catégories définies par la grille d'évaluation par rapport aux critères suivant:

  • Effectif et comportement du publics
  • Caractéristiques de l'environnement et accéssibilité du sites
  • Délais d'interventions des secours publics

Différentes catégories de DPS:

  • Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS)
  • Dispositifs Prévisionnel de Premiers Secours de Petite Envergure (DPS-PE)
  • Dispositifs Prévisionnel de Premiers Secours de Moyenne Envergure (DPS-ME)
  • Dispositifs Prévisionnel de Premiers Secours de Grande Envergure (DPS-GE)

La gestion, les moyens humains et le matériel sont adaptés selon les catégories de DPS.

Les moyens humains sont constitués de Secouristes Bénévoles titulaires du PSE 1 et 2 (formation de secourisme en équipe) qui suivent annuellement une formation continue et pratiquent régulièrement des entraînement afin de se parfaire aux plus haut niveaux. Ceux-ci exercent dans le cadre d'association avec agréments A, B et D équipées de moyens matériels tels que lots A, B et C ainsi que d'un Véhicules de Premiers Secours à Personnes (VPSP).

Les secourites sont des bénévoles, la rémunération du DPS représente les frais liés à l'entretien du matériel, aux frais de déplacement, au renouvellement de produit, à l'achat de matériel pour être conforme aux normes en vigueur, conditions essentiels pour être agréé afin de pouvoir assurer les DPS.

Les associations de secourites sont très solicitées en DPS ce qui demande une grande disponibilité des secourites bénévoles, situation qui n'est pas évidente en considération à leur contrainte personnelles et professionnelles et pose des difficultés de planification, c'est pourquoi nous conseillons aux organisateur de faire leur demande le plutôt possible et en tout cas au moins deux mois avant la manifestation.

L'associations des secouristes se mettra en rapport avec l'organisateur afin de faire l'analyse du DPS et de remplir les documents administratifs.

Dans un autre domaine les Associations de secouristes peuvent, sur demande préfectorale, SDIS et / ou SAMU, être appelées à participer à des plan catastrophe, plan rouges, plan blancs auxquels cas les associations secouristes se mettent à dispositions de ces services publics gérer par un Directeur des Opérations Secours (DOS) et un Commandant des Opération de Secours (COS).

Pour tout contact:

par courrier à "Associations des Secouristes Français Croix Blanche de RICHEMONT"
                              09 rue du BOIS 57270 RICHEMONT
par tel: 06 50 34 06 60
par mail: asfcbr57@gmail.com

Voir les Demande DPS

Demande de Poste de Secours